24 décembre : vamos atravessar…

Parce que nous avons choisi de passer Noël et le 1er de l’An en mer, nous en profitons pour souhaitez un joyeux Noël, un bon bout d’an et une très belle année 2019 à vous tous que nous aimons et à qui nous pensons tous les jours même si nous semblons bien loin dans notre aventure.

Chaque départ est l’occasion de refaire le point sur le bateau, le matériel, l’équipage. Et là encore quelques mises au point de dernière minute :

  • la clearence – les formalités auprès de la police portuaire et de l’immigration – ont été aussi simples, rapides et agréables pour le départ que pour l’arrivée ;
  • l’avitaillement : plein de bananes à la Thomas Coville mais nous n’avons pas l’intention de battre le record de la traversée de l’Atlantique ( pour la petite histoire, il se dit que la préparation de son record de traversée dans le sens inverse, aux alentours de 5 jours, n’a consisté qu’en l’achat de bananes, 5 par jour !) ;
  • la vérification des instruments : et hier, galère, le système AIS ne renvoyait plus les info sur l’ordinateur. Les conséquences auraient été la nécessité d’utiliser le crayon, le papier et la gomme pour visualiser, grâce à une bonne règle de trois (position, direction, vitesse), les risques de collision ! Verdict, après démontage du tableau et tests dans le maquis des fils électriques : juste un interrupteur, non identifié par l’installateur, et que nous avons actionné par mégarde en installant un circuit d’eau de mer jusqu’à l’évier ;
  • un petit briefing entre nous pour nous rappeler ce qui est important, pour l’un, pour l’autre, pour l’ensemble de l’équipage, pour le bon fonctionnement du voilier …..

Forcément, une petite appréhension, pour ces au moins 15 jours de navigation au milieu de nulle part, 20 jours si nous rencontrons des vents faibles car sur une distance pareille, pas question d’utiliser le moteur : nos 3-4 jours d’autonomie en gazole doivent être préservés pour l’arrivée près des côtes !

Donc pendant que vous dégusterez la traditionnelle dinde ou chapon de Noël , nous voguerons avec frugalité dans notre voilier sobrement décoré….

Joyeux Noël à Tous

4 commentaires sur “24 décembre : vamos atravessar…

Ajouter un commentaire

  1. Bon Noël à vous deux. Nous n’oublieron pas de boire un petit coup à votre santé. L’éloignement n’est rien puisque vous êtes bien au chaud dans nos coeurs.
    Vraiment sympa ce blog
    BISOUS❤🎁🎄🌏

    J'aime

  2. Ma très chère amie … À Toi et à ton fiancé : Happy New Bonne Année my chers // Que du beau / du bon / du grisant sans édulcorant / de l’enthousiasmant et de l’étonnant … du renversant (enfin… entendons nous 😄😉 … pas au sens propre) …. Que cet an (dix-)neuf vous soit Beau, Doux, florissant et totalement navigant … 😉/ BiZhS / BrUnO // … Je ne sais quand ni si vous lirez ce message … quoiqu’il en soit … je l’envoie 😄

    J'aime

  3. Voguez petits mousses, le vent vous pousse..!
    Bon vent, belle mer…
    Je comprends pourquoi on vous voyait bloqués entre Açores et Cap Vert sur Vessel Finder depuis mi décembre…
    Bises marines
    JLC

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :